À Lavault-de-Frétoy, l’entreprise BBF a provoqué une coulée de boue qui a envahi un petit ruisseau, réservoir de biodiversité. Le parc régional du Morvan porte plainte.
Le 23 février 2023, une coulée de boue est signalée à l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette coulée pollue un petit cours d’eau à Lavault-de-Frétoy. Or, il s’avère que ce ruisseau est le lieu de reproduction de certains poissons et abrite des écrevisses à pattes blanches. La coulée de boue, pouvant aller jusqu’à 10cm d’épaisseur par endroit, risque de les asphyxier.
L’écrevisse à pattes blanches est une espèce protégée en France (cf les arrêtés du 21 juillet 1983 et 6 janvier 2020). Il s’agit d’un crustacé qui vit dans les cours d’eau morvandiaux, il en apprécie le débit rapide et les fonds rocailleux où il peut se dissimuler à sa guise. Cette écrevisse, qui peut mesurer jusqu’à 12 centimètres, est de couleur bronze avec des démarcations plus claires au niveau de ses pinces. La principale menace qui pèse sur elle est la pollution des cours d’eau. Sa présence est un indicateur de la bonne santé de l’écosystème. (L’introduction des écrevisses américaines représente l’autre menace. En effet, elles pillent les ressources alimentaires et sont porteuses de maladies mortelles).
La coulée incriminée provient d’une ornière créée au-dessus du cours d’eau par le passage d’engins forestiers travaillant à l’abattage d’épicéas. Les agents de l’OFB dépêchés sur place constatent la présence d’une brèche laissant s’écouler la boue causée par les intempéries. Selon eux, c’est l’entreprise Bongard-Bazot & Fils (BBF), spécialisée dans l’exploitation forestière et seule à travailler dans ce bois au moment des faits, qui en serait à l’origine. Elle l’aurait délibérément faite afin de faciliter le passage de ses engins, sans se soucier des conséquences sur l’environnement.
BBF déclare pourtant sur son site internet être “adhérente à l’Union professionnelle du génie écologique qui est la fédération des entreprises de la filière du génie écologique travaillant sur les écosystèmes pour protéger, gérer, favoriser ou restaurer la biodiversité et les services écosystémiques”.
Le parc régional du Morvan porte alors plainte contre la société BBF. Le 16 octobre 2024, le tribunal de Nevers rend son verdict. Il est sans équivoque : l’entreprise Bongard-Bazot & Fils est condamnée à 10.000 euros d’amende.
Références :
OFB, écrevisses à pattes blanches
Article du JDC du 20/10/2024