Pour une politique énergétique citoyenne, partagée, construite et maîtrisée par les habitants.
En cette fin d’été 2020, les projets fusent de toutes parts ces dernières semaines. 75 hectares de panneaux solaires dans les prés à Germenay /Dirol/ Marigny, entre 10 et 30 hectares de panneaux flottants sur le lac de Pannecière, un projet de ferme solaire à Brassy (surface inconnue), sans parler de l’éolien sur tout le pourtour du Morvan.
Alors que d’autres territoires pensent collégialement leur avenir énergétique, le notre laisse faire les investisseurs privés ou public dans le désordre le plus total, le plus souvent sans consultations des habitants alors que ces projets ont un impact certain sur notre vie future. Le projet de Germenay (à l’étude depuis 2 ans) n’a fait l’objet d’aucune réunion d’information de la part du porteur de projet ou des élus. Le projet de Pannecière prévoit une consultation des « associations locales » (rien pour l’ensemble de la population) mais comme le projet doit être validé avant la fin de l’année, il va falloir se dépêcher !
Le sujet n’est pas de savoir si on est pour ou contre le solaire, l ‘éolien, la biomasse, mais bien de savoir comment on peut produire l’énergie que l’on consomme sur le territoire et avant tout comment on ne la consomme pas ! Savoir ce que le territoire peut produire, pour quelle organisation sociétale et quel objectif de consommation ? Pour quelles contraintes ? Pour quel impact sur l’environnement et la biodiversité ? Pour quel impact sur les autres activités économiques ? Pour quelle implication des citoyens dans les projets ?
La transition énergétique n’a pas de sens sans définition des grandes lignes d’un projet de territoire cohérent. Les nuisances incontournables générées ne peuvent s’imposer sans débat avec les habitants, mais surtout une transition réussie ne se fera pas sans une implication des populations et un minimum de partage du projet par les habitants. Et c’est possible ! D’autres le font à l’image de projets citoyens dans l’Est de la France, en Bretagne, dans le Nord, dans les Pyrénées…
Nous avons pu nous procurer le dossier de Germenay et de Pannecière qui sont sur notre site. Nous vous invitons à les consulter :
D’autres infos suivront dans les semaines à venir.