Le gouvernement a fini en mars par être obligé de mettre fin aux fonctions de Bernard Munch, directeur général de l’ONF suite a son management délétère. Il est remplacé par Valérie Metrich-Hecquet. Son parcours n’augure pas grand chose de mieux pour le service public de la forêt. Auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat, sa nomination vient d’être confirmée ce 14 septembre.
Au cours de son parcours elle a largement participé à la destruction en cours de l’ONF. Le Snupfen Solidaire (principal syndicat de l’ONF et membre de SOS forêt) rappelle qu’elle a « piloté la politique de réduction drastique des effectifs de l’ONF », la députée Dominique Potier estime qu’elle était « parmi les opérateurs de ce qu’on a souvent appelé une maltraitance institutionnelle »…
Entre 2014 et 2018, Valérie Metrich-Hecquet était en effet secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de la Forêt. Elle est l’une des principales responsables des 2000 suppressions d’emplois à l’Office intervenues à cette période et a participé à la finalisation du nouveau contrat d’objectifs de l’établissement qui prévoit 500 nouvelles suppressions de postes…