Appel du Collectif abattoirs

Le Collectif pour la réouverture des abattoirs de Corbigny et le maintien de leur niveau d’activité lance un appel pour les abattoirs de proximité nécessaire au développement et au maintien des circuits courts.

Le Collectif propose de se retrouver le 13 mars à Corbigny en fin de matinée pour en parler.
Plus d’infos : reouvertureabattoircorbigny@riseup.fr

L’appel ci dessous et la pétition du collectif ici. et la pétition de Greenpace ici.

En supprimant un abattoir de proximité comme celui de Corbigny, les décideurs et les élu.es locaux 
font le jeu du monopole des gros industriels de la viande comme Bigard et Sicarev (Tradival)… 
et mettent à mal les circuits courts et les modes d’élevages vertueux. Comment peut-on prôner les circuits-courts, le bien être animal, les territoires zéro chômeurs et ne rien faire pour garder un outil qui fonctionne, un outil en place. 

Un tour de main nivernais qu’il faudra nous expliquer !

 Le 31 décembre 2021, les abattoirs de Corbigny ont fermé entraînant la suppression de 30 emplois. Malgré la présence d’un projet solide et ambitieux (une gestion collégiale autour de l’industriel repreneur ayant des références en France et au Québec) : un abattage rigoureux pour le bien être animal, l’ambition de développer une filière locale d’élevage de qualité et fondée sur la traçabilité pour un gain commun éleveurs/consommateurs, la garantie de l’ensemble des emplois, le maintien a minima du même niveau d’activité de 2500 tonnes annuelles, la réalisation d’investissements en correspondance avec l’ambition du projet etc., les décideurs – pouvoirs publics et élus locaux, ont écarté de façon encore incompréhensible ce projet. Ces élus ont donc supprimé 30 emplois directs et de nombreux indirects ; ce qui impacte l’économie locale, personne ne peut raisonnablement accepter cette situation.

Salarié.es des abattoirs, citoyen.ennes, éleveur.euses, artisans boucher.es, organisations, élu.es, concerné.es et soucieu.ses de ne pas voir notre région déjà défavorisée s’appauvrir encore un peu plus, retrouvons-nous au sein du collectif afin de ré-ouvrir les abattoirs de Corbigny au plus vite et voir maintenu leur niveau d’activité. Engageons-nous et agissons ensemble, sans arrière-pensées politiciennes…

Aujourd’hui, l’éleveur est parti à 13h emmener une vache à l’abattoir. Le trajet est long jusqu’à Cosnes, environ 2h de route. Arrivée là-bas, elle va attendre dans un lieu inconnu jusqu’au lendemain matin, l’heure d’être abattue. 

Il n’est pas fier de cela et est en colère. 

Avant la fermeture de l’abattoir de proximité de Corbigny, le 31 décembre dernier, il partait à 5h le matin pour 20 mins de route, la bête était abattue à son arrivée, le temps de descendre de la petite bétaillère puis guidée dans le couloir de contention par le bouvier. Cherchez l’erreur ! Derrière cette inertie se cachent les intérêts des gros industriels de la filière viande (Sicarev, Bigard…) soutenus par les politiques et la FDSEA. Conflits d’intérêts, clientélisme, voilà la gabegie. La plupart des éleveurs nivernais et alentours sont adhérents de Sicarev (devenu Tradival), ex-gérant de l’abattoir de Corbigny et propriétaire des viandes du Nivernais et de nombreuses sociétés de la filière (dont abattoirs à Migennes et Roanne, Convivial, etc.). 

Et les animaux des adhérents de Sicarev sont vendus en filière longue. 

Voilà comment l’industrie de la viande et la grande distribution tuent nos territoires, proposent de la mal bouffe, ne considèrent ni les éleveur.euses, ni les employé.es des structures de proximité, ni les savoir faire, ni les animaux. 

About the author