Ce dictionnaire porte bien son nom, car c’est en véritable amoureux des arbres qu’Alain Baraton a écrit ce nouvel opus, après son Dictionnaire amoureux des jardins (Plon). En plus d’être jardinier en chef des jardins de Versailles, l’auteur est également chroniqueur sur France 5 et sur France Inter dans l’émission “La main verte”. C’est dire s’il en connaît un bout sur le sujet.
Son Dictionnaire amoureux des arbres rassemble toutes ses connaissances – phénoménales – ainsi qu’une foule d’anecdotes, de références et de commentaires sur les arbres des quatre coins de la planète. On y apprend, par exemple, qu’il existe une Déclaration des droits de l’arbre présentée à l’Assemblée nationale le 5 avril 2019. Si ce très beau texte n’a malheureusement aucune portée juridique, il a néanmoins le mérite d’exister. Ou encore que “le plus grand eucalyptus au monde pousse en Tasmanie et mesure 100 mètres de haut. Pour éviter qu’il ne soit victime de vandalisme, son emplacement exact est tenu secret. Il fut découvert en 2008 dans une forêt réputée pour les arbres géants qu’elle abrite. Les forestiers l’ont baptisé “Centurion”, en raison de sa taille”. Et saviez-vous que les signes du calendrier zodiacal celte portent le nom de 22 espèces d’arbres? Que le citronnier n’est pas à l’origine une espèce méditerranéenne mais provient d’Asie où les Chinois le cultivaient il y a deux mille ans? Ou encore que le magnolia doit son nom à Pierre Magnol (1638-1715), directeur du jardin botanique de Montpellier et auteur de la première classification des plantes par familles?
En somme, tout un florilège d’informations et de curiosités autour de ce noble végétal. Un livre passionné et passionnant à découvrir sans plus attendre.