Jamais deux sans trois! Après la fontaine Saint-Marc au Vieux-Dun et le sommet du Haut-Folin dans la forêt de Saint-Prix, voilà maintenant le sentier de Grande Randonnée (GR) Tour du Morvan à Saint-Léger Vauban. Trois sites hautement touristiques, qui figurent sur tous les guides, totalement saccagés en l’espace de quelques mois.
C’est bien la preuve, s’il en fallait, que si on ne légifère pas rapidement pour interdire ou, tout du moins, encadrer beaucoup plus étroitement les coupes rases, “il n’y aura bientôt plus de Morvan” pour reprendre les mots de Yohan Pelux, l’agent de l’ONF dont nous vous avons raconté l’histoire précédemment.
“Ici, c’est le Far West, chacun fait ce qu’il veut”, m’a un jour confié un habitant du Morvan. Et effectivement, pour une toute petite parcelle d’épicéas scolytés, l’exploitant n’a pas hésité à saccager le GR Tour du Morvan sur plusieurs centaines de mètres au niveau de Saint-Léger Vauban, vraisemblablement durant la deuxième semaine de juillet, en pleine saison estivale.
Ce sont des randonneurs qui ont alerté Adret Morvan par le biais de notre opération #Balancetacouperase. Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux pour constater les dégâts, nous avons croisé d’autres randonneurs, un jeune couple venu d’Avallon, une carte IGN à la main. Les chaussures pleines de boue, ils serpentaient parmi les flaques et les ornières. “Pourvu que ce ne soit pas comme ça tout le reste du chemin”, nous ont-ils lancé mi-étonnés mi déçus par l’état du sentier.
Au-delà de l’absence totale de respect pour le vivant (végétal, animal ou humain) de la part de ceux qui commettent un tel saccage, ce qui interroge c’est l’inertie et l’indifférence des autorités morvandelles. Il y a quelque chose de schizophrénique dans leur attitude. D’un côté, on vante – à juste titre – les mille et une beautés naturelles du Morvan, on cherche à encourager le tourisme et la randonnée et l’on se réjouit de la publication du Guide du Routard entièrement dédié au Morvan. Mais de l’autre, on laisse massacrer des sites signalées dans tous les guides et les bureaux de l’Office du tourisme. Encore une fois, tous ces sites ravagés sont une bien mauvaise publicité pour le tourisme. Quant aux randonneurs qui se font piéger une fois, ils risquent de ne pas revenir de sitôt dans le Morvan. Et on peut les comprendre.
Le maire de Saint-Léger Vauban aurait porté plainte même si, joint par téléphone, il n’a pas voulu le confirmer. Il a tout de même précisé qu’ “en tant qu’élu et professionnel du bois, il ne cautionne pas du tout des actes comme celui-là qui détruisent l’image de la profession”. Son dépôt de plainte, s’il est avéré, est censé “servir d’exemple” pour décourager ce genre de mauvaises pratiques. Du côté du Parc Naturel Régional, on assure “qu’on essaie de lutter contre les dérives de ce genre mais on est assez désarmé pour lutter contre la malforestation”. Alors que fait-on? On continue le massacre?