Projet photovoltaïque de Germenay

Nous en avions parlé il y a quelque temps dans un article précédent. Aujourd’hui, les choses s’accélèrent. Tandis que le porteur du projet assure une après-midi portes ouvertes à la mairie de Germenay, le Collectif Énergie Citoyenne 58 appelle à se rassembler ce samedi 13 mars à 13h devant la mairie pour réclamer un débat public et une réflexion globale et coordonnée sur l’énergie pour notre territoire.

Adret Morvan est associé au Collectif Énergie Citoyenne 58 dont nous reproduisons le tract ci-dessous:

Stop au projet photovoltaïque de 90 hectares du Bouillon!

Un projet de 70 hectares de panneaux photovoltaïques était prévu, il a été abandonné et remplacé par un nouveau projet de 90 hectares : on n’arrête pas le progrès !

Porté par l’entreprise European Energy et les maires des communes, il s’implanterait sur le lieu-dit Le Bouillon, à cheval entre Germenay et Dirol.

Si l’emprise des panneaux seuls est de 22 hectares, ils seraient bien répartis sur une surface de 90 hectares au total. C’est donc une ferme solaire industrielle de 900 000 m2, environ 130 terrains de football (0,7ha) qui serait installée pour une durée minimale de 30 ans. Ce projet, considérable, serait l’un des plus grands de France. S’il aboutissait, il transformerait profondément et durablement notre territoire.

Face à une telle perspective nous attendons des pouvoirs publics une démarche de transparence pour communiquer l’ensemble des éléments du dossier au grand public. Nous demandons que soient organisées une ou plusieurs réunions publiques (virtuelles si nécessaire) ouvertes à tous pour débattre. Dans l’attente d’une décision collective éclairée, nous demandons l’arrêt de ce projet.

Face aux perspectives de détérioration des paysages, de dévalorisation du patrimoine immobilier local, d’impact éventuel sur l’environnement, les communes mettent en avant les retombées économiques. 150 000 euros annuels seraient répartis entre les communes, la communauté de communes, le département. Pourtant, dans l’immédiat, les communes ne sont même pas certaines de recevoir de l’argent, et si c’était le cas, elles recevraient la plus petite part des recettes. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les projets éoliens et photovoltaïques pourraient se multiplier dans la Nièvre et le monde rural à l’avenir. La récente tentative d’implantation d’un parc photovoltaïque sur le lac de Pannecière, abandonnée suite à une pétition signée par près de 30 000 personnes, nous le démontre. Une multiplication anarchique de projets de très grande taille liés aux intérêts de propriétaires privés est-elle souhaitable ?

Il existe de nombreuses voies pour développer les énergies renouvelables dans le respect des territoires et de la démocratie locale. Mais pour cela, une réflexion collective sur la production et la consommation d’énergie s’impose. Construisons-la ensemble !

Faites circuler cette information et soutenez-nous en écrivant à energiecitoyenne58[at]gmail.com

Les 50 premiers signataires

Alain Fraval, Odile Lacoste, Agnès Rouger-Clément, Anne L’Hostis, Benjamin Seigneur, Bernard Engel, Nathalie Blondeau, David Bornstein, Bruno Bourgeois, Carlotta Clerici, Carole Fleiszbein, Christiane Lachot, Caroline Servy-Rouger, Edwin Clément, Evelyne Rabeux, Louicilia Clément, Chlotilde Padère, Carine Mayo, Delphine Lachot, Denis Grozdanovitch, Dimitri Devillers, Dominique Atkinson, Frédérique Aït-Touati, Florence Redouloux, Virginie Giard, Gilberthe Akkemans, Guillaume Brun, Marie-Françoise Bricot, Hervé Nicolle, Hubert Lachot, Nicolas Henri, Jean-Christophe Hym, Jean-Christophe Rouger, Jean-Pierre Rouger, Jö/Elle, Judith Coppel, Suzanne Lapierre, Laure Chede, Laurence Nefzi, Laurent Nicolle, Léo Ferrand, Mathieu Giard, Marleen Melens, Nassim Majidi, Nicole Kempf, Noé Clément, Patrick Caugant, Pierre Chancy, Raphaelle Rouger-Clément, Régis Lindeperg, Titus Titos, Terence Gower, Thierry Grosjean.

About the author