Massacre à la tronçonneuse

La forêt commence à faire parler d’elle! Les livres sur le sujet se multiplient. En témoigne ce Massacre à la tronçonneuse de Thierry Gadault et Hugues Demeude paru aux éditions du Cherche-Midi en novembre dernier. Une enquête richement documentée qui explique comment l’État sacrifie nos forêts.

Ci-dessous le communiqué de presse :

“28 % du territoire français sont constitués de forêts. Soit près de 17 millions d’hectares.
Un patrimoine considérable aux multiples bienfaits – biodiversité, filtration de l’eau potable, épuration de l’air et stockage d’une partie du carbone en excès dans l’atmosphère… Mais aussi et tout simplement : patrimoine français et lieu de connexion indispensable avec la nature.
Pourtant, la forêt française est en grande détresse…

Surexploitation, faillite de l’Office national de la forêt (ONF) doublée d’un projet de démantèlement, crise économique de la filière nationale bois-forêt, menaces biologiques qui se multiplient, menaces du réchauffement climatique, avec de nouveaux types d’incendies.
Sourd aux alertes venues de toutes parts, l’État est en train de mettre à bas la politique multi-centenaire qui avait permis de reconstituer progressivement nos massifs forestiers. Au motif d’augmenter fortement la capacité de la filière forêt-bois à créer de la valeur ajoutée, à marche forcée, la France dilapide un héritage aussi précieux que fragile. C’est oublier que la forêt est l’une de nos meilleures armes pour lutter contre le réchauffement climatique, et qu’une gestion durable permettrait de conjuguer de façon harmonieuse sa vocation économique, culturelle et environnementale. Surexploitation massive et anarchique de la forêt, fragilisation de la ressource, nouvelles menaces biologiques, impacts du changement climatiques : la forêt française n’a jamais été aussi menacée ! Enquête…”

Thierry Gadault, 55 ans, est un journaliste d’investigation indépendant (Capital, Le JDD, Marianne…), spécialiste du domaine de l’énergie. Il a notamment publié EDF, la bombe à retardement (First, 2014).

Hugues Demeude, 50 ans, est enquêteur et réalisateur de documentaires sur des thématiques société et environnement. Ils sont ensemble les auteurs de Nucléaire, danger immédiat (Flammarion, 2018).

Collection « Documents »
18€ – 224 pages (140×220)

Pour acheter le livre sur la plateforme de l’éditeur, cliquez ici

About the author