Les invertébrés en forêt, un monde à part

Les insectes représentent 84 % des espèces animales recensées en France hexagonale. Ils sont le principal pilier d’une biodiversité qui s’effondre et pourtant, qui est capable d’en reconnaître plus d’une dizaine ? Pire : ils sont souvent perçus comme des ennemis. Depuis que les épicéas tombent en masse, les insectes forestiers semblent réduits au seul phénomène de prolifération et à un caractère “nuisible”. Mais le scolyte typographe n’est que l’une des 10 000 espèces d’insectes dépendantes en tout ou partie de la forêt et des arbres… et réciproquement.

Adret Morvan a été heureuse d’accueillir Mathurin Carnet, entomologiste et responsable du pôle Invertébrés de la SHNA, pour une session de découverte des insectes et des autres invertébrés forestiers.

À l’issue de trois heures de balade en forêt et après avoir secoué des branchages, tamisé des feuilles mortes et soulevé quelques souches à la recherche des habitants méconnus de notre forêt morvandelle, nous avons pu observer la vie indispensable au maintient d’un sol forestier riche : minuscules insectes, petits vers translucides, araignées pressées… Mathurin Carnet nous les a longuement présentés et a répondu à nos questions : leurs noms, leur cycle de vie, la taille de leur habitat, leurs interactions entre eux et avec d’autres composantes de nos bois, leur rôle dans le fonctionnement de la forêt et le maintien de sa biodiversité… Et aussi leur lien avec l’état de santé de notre écosystème. Nous avons maintenant une vision un peu plus claire de tout cela.

Pour aider à identifier et à recenser les insectes que nous observons en Morvan (comme le petit Collembole photographié ci-dessus), n’hésitez pas à transmettre vos photos d’insectes prises dans la forêt à la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun).

About the author