Depuis quelques temps déjà des personnes du collectif de Marcilly étaient en contact avec François Rion, un élu de Vielsam, une petite ville des Ardennes belge en Wallonie qui a vu s’installer et grossir la scierie du groupe IBV, extension après extension.
Le paysage ressemble au notre, les forêts de feuillus, à part celle du Grand Bois sur la commune, forêt aux essences mélangées, aux arbres séculaires, ont laissé souvent la place à des cultures intensives de résineux au fil du temps ; pourtant les arbres étaient traditionnellement exploités à différents âges pour différents usages.
Erscia exportera aussi ses granulés industriels (Pelets) en Belgique ou Electrabel à besoin de fabriquer de l’électricité avec de la biomasse et ainsi toucher les subventions grâce aux certificats verts que leur apporteront les bois du Morvan.
En résumé, l’incinérateur de Sardy brulera des bois traités des déchetteries pour produire de l’électricité et transformera en pellets industriels, (ce ne sont pas les mêmes que ceux pour les poêles des particuliers !) les arbres provenant des coupes rases dans le Morvan, entre autres. A force de discussions et avec l’approfondissement de notre connaissance du dossier IBV/Erscia pour Sardy les épiry dans la Nièvre, il fallait bien se rendre sur les lieux pour voir, constater de nos propres yeux.
Les personnes que nous avons rencontrées, étaient au départ plutôt favorables à cette installation, pour l’emploi évidemment et maintenant elles souffrent de la pollution émise par les fumées, le ballet incessant des camions, ainsi que le bruit en continu de l’usine. De cette visite est né un film de 13mn, afin de partager notre expérience, et donc apporter le témoignage des élus et riverains de cette usine.