Formation forêt : la symbiose chêne-geai
28 mars à 18 h 30 min - 22 h 30 min

Pierre-Loïc, de l’association Quercus & Garrulus, viendra échanger avec nous à propos de la symbiose entre le chêne (groupe Quercus) et le geai (Garrulus Glandarius) et de son utilité pour les forestiers.
Cette symbiose est un exemple parfait de coévolution entre un végétal et un animal. Il existe de nombreuses symbioses dans le monde vivant, entre deux animaux, comme celle existant entre le poisson-clown et l’anémone de mer ou entre végétal et animal, comme les plantes pollinisées par les insectes. On estime que 25-80% des plantes en zone tempérée dépendent de la dispersion des graines facilitée par des animaux, ou zoochorie (Howe et Smallwood, 1982)
La symbiose chêne-geai est tout à fait exemplaire d’une part par sa proximité avec la population humaine (même si nous ne la remarquons pas au premier abord), et par ses effets considérables sur les forêts qui nous entourent, d’autre part. En France, comme en Europe, ses effets sont présents tout autour de nous. Les forêts de chênes, par leur importance en termes de surface et de poids économique nous côtoient dans les campagnes jusque dans les parcs urbains. Dans l’histoire de la forêt française, connue à partir de la période gauloise (grâce notamment aux écrits de Jules césar sur la Conquête des Gaules), le chêne a toujours tenu une place centrale, économiquement comme socialement. La présence structurante et ancienne du chêne en France serait impossible sans la compagnie millénaire du geai des chênes.
Venez en apprendre plus en participant à notre formation forêt au Carrouège, carrefour de Vauclaix.