URGENT : NON au déterrage des blaireaux !

Jusqu’au 8 mai 2025 : consultation publique sur deux projets d’arrêtés préfectoraux instaurant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau dans la Nièvre.

La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre propose à la consultation du public deux projets d’arrêtés autorisant l’exercice de la vénerie du blaireau pour une période complémentaire du 15 mai 2025 au 30 juin 2025 et du 1er juillet 2025 au 14 septembre 2025.

Arrêtons le massacre ! Tout le monde peut participer, que l’on soit nivernais ou non, donc ne vous en privez pas.

Pour accéder à l’adresse mail de la consultation et lire les arguments mis à notre disposition pour participer cliquez ici !

Le 15 mai c’est la Journée mondiale du blaireau !

Par ailleurs, pour mieux faire connaître les blaireaux et alerter sur la cruauté du déterrage, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a proposé de faire du 15 mai la Journée mondiale des blaireaux, une initiative soutenue par de nombreux partenaires associatifs. Après le succès des éditions 2022 et 2023, les “petits ours” seront de nouveau à l’honneur le 15 mai 2024 et les jours aux alentours, avec des animations organisées aux quatre coins de l’Héxagone dont une exposition au Carrouège sur ce petit habitant de nos forêts morvandelles (visible le samedi 17 mai).

Le 15 mai n’est pas une date choisie au hasard : ce jour-là, chaque année, les chasseurs adeptes de vénerie sous terre peuvent légalement massacrer des familles entières de blaireaux, adultes et blaireautins, directement au terrier, dans les départements qui autorisent encore ce loisir d’un autre temps en plein printemps. Pour cela, ils utilisent des pelles, des pioches, des pinces géantes ainsi que des petits chiens introduits dans les galeries souterraines pour mordre et acculer les animaux, avant de les tuer au fusil ou à l’arme blanche… quand ils ne sont pas déjà morts sous terre, déchiquetés vivants par les chiens. C’est pourquoi il est si important de s’opposer à ces arrêtés.   

About the author