Collard Y., Prévot C., Dufrêne M. (2025). Éd. Forêt.Nature, ebook, 112 p.
La lisière forestière, en tant que milieu de transition entre la forêt et le milieu ouvert, constitue un enjeu crucial pour demain.
Ce sont de véritables protections naturelles pour les milieux adjacents, source d’organismes auxiliaires indispensables dans la lutte biologique, barrière végétale contre les vents, la pollution et les variations climatiques. Riche de fleurs, de fruits, d’arbres morts et diversifiées en essences, elle contribue à la régénération naturelle des peuplements forestiers grâce aux semenciers prêts à coloniser les trouées forestières causées par les aléas climatiques. La lisière structurée, composée d’au moins trois strates de végétation, et diversifiées en essences arbustives et arborescentes, apporte le plus de bénéfices.
La synthèse – téléchargeable gratuitement en pdf sur le site belge Forêt.nature – présente le fonctionnement des lisières forestières, ainsi que les bénéfices qu’elles apportent aux écosystèmes et aux activités humaines lorsqu’elles bénéficient d’une surface suffisante pour s’exprimer. Elle aborde également les processus de réflexions et les méthodes d’aménagement et d’entretien possibles. Ces techniques pour améliorer la qualité des lisières sont variées et se veulent accessibles à tous, quel que soit le contexte initial.