“Les forêts et l’innovation”, c’est le thème 2024 choisi par l’ONU
Les forêts sont une source d’innovation, que ce soit via le matériau bois et ses différentes composantes ou grâce aux progrès technologiques qui se développent autour de la forêt.
La gestion forestière fait aussi le lien avec des approches innovantes, notamment via la mise en œuvre de pratiques durables et plus respectueuses des forêts.
Aujourd’hui, les effets du changement climatique se font sentir très fortement sur les forêts. Les feux de forêts mais aussi la mortalité des arbres, due aux sécheresses répétitives, aux attaques de parasites, sont devenus des sujets importants pour les personnes qui gèrent les forêts au quotidien. L’innovation passe donc aussi par la recherche, afin d’adapter les forêts au changement climatique, d’assurer leur pérennité et leur vitalité, en France et dans le monde.
En France, les forêts contribuent à réduire les émissions de gaz carbonique à hauteur de 14 à 17% de nos émissions nationales de gaz à effet de serre. Les forêts sont donc vitales pour nous.
En plus de subir les effets du changement climatique, les forêts sont aussi menacées par la déforestation induite par les hommes. Selon la FAO, chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent à cause de la déforestation.
En France, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et l’INRAE, plusieurs axes de recherches innovantes sont développés :
- Conservation, gestion et valorisation des ressources génétiques forestières, levier essentiel pour répondre aux besoins en plants forestiers dans le cadre du renouvellement et de l’adaptation des peuplements ;
- Adaptation et diversification des sylvicultures et des modes de gestion ;
- Prévention et gestion des risques (incendies, attaques de pathogènes, aléas climatiques extrêmes…) ;
- Évaluation des services rendus par la forêt (fournir du bois à la société, préserver la biodiversité et les ressources en eau, accueillir le public…), avec un renforcement d’approches réalisées à l’échelle des territoires.