Le projet de Contournement Sud d’Auxerre (CSA) devenue L.I.S.A (liaison intercommunale Auxerre) va, pour plus de 150 millions d’euros, créer un axe de transport lourd. Ce projet, destiné à décongestionner Auxerre du trafic de camions, ne va que déplacer le problème.
Un aspirateur à camions
La création de ce nouvel axe routier impactera inévitablement à la hausse la circulation dans les zones périphériques comme la D965 et les localités desservies (La Cour Barré, Escolives-Sainte-Camille, Villefargeau, Pourrain, Toucy, Mézilles, Saint Fargeau, etc.). Ce nouveau tronçon routier en facilitant l’accès à la D965 à hauteur du rond-point de Villefargeau, fournira un accès fluide et gratuit aux camions en transit transeuropéen qui passent par l’Yonne pour relier l’A6 et l’A77 ou rejoindre la nationale 7 depuis Auxerre ce qui drainera un trafic routier plus intense. Ce gain de temps va, par effet d’appel d’air, augmenter le trafic camion sur la D965, la D239, N151 qui sont gratuites, contrairement à l’axe parallèle et adapté qu’est l’A19 et qui coûte aux transporteurs. Les flux de camions Est-Ouest évoqués sont dans une logique de rentabilité et ne s’arrêtent pas sur notre territoire, ni n’apportent de retombées positives pour nos villages (a fortiori avec l’emploi d’outils d’optimisation de temps de trajets tels que Waze ou les GPS). Ainsi, rien que sur la D965, 5000 véhicules/jour en moyenne traversent déjà nos communes, dont plus de 15% de camions en transit. Ce chiffre, en constante augmentation, est bien plus élevé que la moyenne nationale où les flux de camions représentent 5% du trafic et devient exponentiel aux points d’interconnexion. Cette intensification du trafic générera une amplification des nuisances déjà existantes avec une hausse des pollutions, y compris sonore.
L’Autorité Environnementale souligne « qu’il n’y a pas d’étude sur le bruit pour Chevannes et Villefargeau » donc le Conseil Général conclut de ne pas envisager de mesures spécifiques pour se prémunir du bruit supplémentaire engendré par le report de trafic à proximité de ces villages. Cette affirmation reste à démontrer.
Dans le prolongement du contournement, le département prévoit de faire de la voie romaine (D239), qui relie Escolives-Sainte-Camille à Auxerre, un axe majeur du trafic de poids lourd, avec notamment le passage en 3 voies de la montée surplombant le hameau de la Cour Barrée. Compte tenu des vents dominants, les habitants en contre bas seraient exposés, non seulement à d’importantes nuisances sonores, mais également à une pollution majeure de l’air et à la retombée de particules fines.