L’association la Bresseille nous informe d’une nouvelle coupe rase dans le périmètre du Grand site de France de Bibracte.
Nous savons aujourd’hui que cette technique et la conversion probable de cette forêt de feuillus en résineux est désastreuse à tous points de vue, notamment biodiversité, carbone, eau, résilience de la forêt au changement climatique, risque incendie, préservation des sols… Mais dans ce cas de figure, le propriétaire et l’entreprise forestière ont surpassé la concurrence en réalisant cette coupe en forte pente, en zone Natura 2000 et en massacrant la voie romaine qui conduit à la parcelle de 15ha…
Cerise sur le gâteau : il semblerait que l’entreprise de travaux forestiers soit entrain d’exporter les rémanents (retirer les petites branches au lieu de les laisser sur le sol). Une technique délétère pour les sols et irrationnelle car le rapport financier est faible et les minéraux contenus dans les petites branches sont nécessaire pour la croissance des arbres à venir.
C’est d’autant plus surprenant que le propriétaire, Robert Collet, est un scientifique, enseignant chercheur, équipe Bois du Laboratoire Bourguignon des matériaux et procédés Arts et métiers Paris Tech Cluny. Ignore-t-il l’impact de cette sylviculture ? Difficile à croire mais l’équipe de la Bresseille lui a écrit… sans réponse pour le moment.