Une enquête publique avec un avis favorable pour conclusion ne signifie pas forcément le feu vert à un projet industriel. Dans le cas des panneaux photovoltaïques à Germenay-Dirol, un conflit d’intérêts concernant le maire de Germenay, soulevé lors de l’enquête publique ne relevait pas de la compétence de la commissaire enquêtrice, qui l’a indiqué dans ses observations.
C’est donc vers la Justice qu’Adret Morvan, mobilisée contre ce projet avec le Collectif Énergie citoyenne 58, se tourne, en déposant plainte contre le maire de Germenay pour prise illégale d’intérêts auprès de la procureure de la République de Nevers.
M. Tardivon a, en sa qualité de maire de Germenay, en effet donné deux avis favorables aux deux demandes de permis de construire déposées par la société Nièvre Agrisolaire, après avis favorable du conseil municipal du 13 octobre 2022. Or, aux termes de la plainte que nous avons déposée, M. Tardivon a “un intérêt financier, économique et moral à la délivrance desdits permis de construire et ne pouvait ainsi, sans être en conflit d’intérêts, rendre un avis sur le projet”. En plus d’être maire, il est en effet sociétaire de la CUMA La Vaucreuse, laquelle se verrait attribuer la somme de 114 043 € si le projet voyait le jour. On peut donc légitimement douter que M. Tardivon ait été guidé par l’intérêt public avant son intérêt personnel.
Pour Adret, l’intérêt général, celui de Germenay, Dirol, du Morvan et d’ailleurs, c’est de réserver les installations de panneaux photovoltaïques aux surfaces déjà artificialisées. Nous en avons largement assez dans le pays. Nous sommes bien évidemment en faveur du développement des énergies renouvelables, mais pas n’importe où et pas en évaluant les besoins sans une politique globale de réelle réduction de notre consommation.
Nous avons besoin des terres agricoles pour nourrir la population et nous savons toutes et tous que pour faire face à la crise du climat et de la biodiversité, il faut rendre de la place à la nature plutôt que l’industrialiser.
Le projet de Germenay-Dirol est inutilement destructeur et nuisible pour les habitants, à l’exception d’une minorité financièrement intéressée. Adret Morvan s’y opposera avec la détermination qui l’anime depuis le projet Erscia il y a dix ans tout juste.
Le texte complet de la plainte :