Communiqué du collectif Elzéard – Lure en Résistance
Lundi, le 19 septembre 2022, les bûcherons d’une société forestière ont commencé d’abattre une forêt communale de jeunes cèdres à Cruis, 04.
L’affichage sur place du permis de défrichage a été soigneusement omis pour ne pas alerter les opposants locaux de ce projet désastreux.
Le commanditaire de ce massacre : la multinationale BORALEX dont le siège est au Canada.
À nommer aussi leurs acolytes : le maire de Cruis et son conseil, l’ONF, et pour finir l’État français qui diminue les dotations aux communes et autres budgets.
Environ 17 ha de sol seront livrés à l’érosion, alors que le permis pour l’installation d’un hypothétique parc de panneaux solaires est accordé, mais le recours auprès du tribunal administratif déposé par l’association AMILURE n’est pas encore jugé.
Nous venons de vivre un été caniculaire. Les forêts brûlent. Nous savons que les arbres c’est la vie. Les forêts sont nos alliées pour un moindre impact du changement climatique.
Les opposants mobilisés sur place le mardi ont pu obtenir l’interruption du chantier, mais le lendemain le massacre a repris par manque de mobilisation suffisante et par le désintéressement de la préfecture.
Jeudi 22, nouvelle action pour bloquer l’accès au chantier avec nos véhicules, afin de manifester notre désaccord.
Les bûcherons montent à pied. Deux gendarmes présents relèvent toutes les plaques d’immatriculation. Nous décidons de monter au chantier-même et de nous interposer entre les arbres et les bûcherons. Nous traversons un immense cimetière d’arbres couchés, on dirait une plage avec des centaines de baleines vertes échouées. L’ambiance est tendue. Deux vigiles engagés par la mairie de Cruis sont présents. Quatre gendarmes sont là quand quelques militant.es ont décidé de monter sur des arbres. Alors un des bûcherons s’attaque à un arbre occupé par une militante. Les gens présents crient pour qu’il arrête ; les gendarmes n’interviennent pas. La militante, à environ 3m de hauteur, chute avec l’arbre sur le sol. Le choc est grand, on appelle les pompiers. Enfin les gendarmes relèvent l’identité du bûcheron. La militante est évacuée sur les urgences de Sisteron. Ça aurait pu être pire – des contusions et des points de sutures aux genoux.
Aujourd’hui Cruis, demain Ongles, Banon ou une autre forêt de la Montagne de Lure pourrait être victime des nombreuses multinationales, ENGIE, EDF, HANWHA,…
Raser des forêts comme programme pour une transition énergétique est pure folie. Il en va de même pour les espaces naturels et agricoles.
Réfléchissons ensemble à des stratégies de lutte contre ces projets destructeurs et à des alternatives, en priorité à la sobriété. Nous n’ abandonnerons pas ! Rejoignez nous sur le terrain !
Le collectif Elzéard – Lure en Résistance
resistance-pv-lure@protonmail.com
tel. 06 64 99 77 86
www.lureenresistance.fr
Voir aussi le suite des Amis de la Montagne de Lure : https://amilure.org