Coupes rases, industrialisation, enrésinement… Sommes-nous seuls, désarmés face aux agressions que subit la forêt ? Non ! Partout en France, des collectifs résistent. Ils se sont rassemblés dans les Pyrénées du 10 au 13 mars pour la première Rencontre des luttes forestières. Une délégation morvandelle en revient revigorée et vous racontera tout vendredi à partir de 18h avec un apéro-forêt qui tombe à pic pour la réouverture du Carrouège.
Après l’acte 1 de l’Appel pour des forêts vivantes qui avait pris la forme d’une tribune largement diffusée dans les médias, l’acte 2, la première Rencontre des luttes forestières avait pour but de réunir les signataires ainsi que celleux qui voulaient les rejoindre pour coordonner les actions sur les territoires. Grâce au collectif Touche pas à ma forêt, l’événement a pu se tenir à Nestier (Hautes-Pyrénées), non loin du site du grand projet inutile de Lannemezan.
Valérie Bernadat, porte-parole de l’association la Bresseille qui défend le Mont Touleur, Frédéric Beaucher, gérant du groupement forestier Le Chat Sauvage, Marie-Anne Guillemain et Régis Lindeperg, coprésidents d’Adret Morvan, ont pu échanger avec les représentants de plus de 40 collectifs venus de toute la France. Pendant trois jours, 120 personnes, militants associatifs, professionnels, représentants syndicaux, universitaires, tous engagés dans la lutte pour sauver les forêts françaises, ont partagé leurs expériences, approfondi leurs savoirs, défini des objectifs commun et confirmé que oui, il y aura un acte 3 !
Pour savoir où nous en sommes, comment participer au mouvement et aussi recueillir les dernières actualités forestières en Morvan, venez nombreux vendredi à l’apéro-forêt du Carrouège agrémenté de quelques tartines pour ceux qui le souhaitent !