Adret Morvan reproduit ici le communiqué du collectif Les Soulèvements de la Terre :
La manifestation de samedi du centre-ville vers les Vaîtes a été un grand succès avec 800 personnes mobilisées, de Besançon, de Dijon et venues de toute la France. Des banderoles diverses et colorées, des collectifs et organisations diverses, des slogans percutants. Un gros cortège de la Confédération Paysanne et des paysan·nes en nombre.
L’après-midi festif et fertile a vu la mise en culture de terres menacées par le béton. Un moment de table-ronde avec Alessandro Pignocchi, Corinne Morel-Darleux et Cécile Muret de la Confédération Paysanne a permis de parler des enjeux de cette et ces mobilisations. Ont suivi un spectacle d’Audrey Vernon et un bal folk.
Un grand bravo collectif à nous tou·te·s, qui avons permis, par notre présence, nos signatures, partages, etc…, à ce beau succès de voir le jour.
Un belle manière de marquer une entrée dans un printemps, joyeux, festif et revendicatif ! Un printemps de lutte pour la Terre et contre les industries qui la dévorent.
Vous trouverez un compte-rendu de cette journée sur le site des soulèvements de la Terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/retour-vaites27mars
Un article de Reporterre : https://reporterre.net/A-Besancon-mobilisation-contre-l-urbanisation-ecocide-des-terres-des-Vaites
Dans l’Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/societe/2021/03/27/plus-de-600-manifestants-pour-dire-non-a-la-betonisation-des-vaites
Beaucoup d’articles dans la presse nationale et locale, impossible de tout mettre ici ! Des documentaires ont également été tournés.
Prochaine date dans vos agendas : les 10 et 11 avril, week-end de défense à la Prévalaye à Rennes ! Soyons de plus en plus nombreux·ses pour engager et gagner le rapport de force contre l’artificialisation des sols !
A tout bientôt !
L’équipe d’organisation du 27 mars !