Morvan, pour quelques douglas de plus

Certains s’en souviendront peut-être, Franck Cuveillier est venu un soir d’octobre l’an dernier pour tourner quelques images au Carrouège. Durant la journée, une équipe d’Adret Morvan l’avait accompagné pour l’aider à se faire une opinion sur l’état de la forêt morvandelle. Son documentaire sera diffusé ce jeudi 28 janvier à 23h sur France3.

Ci-dessous, le communiqué de presse du programme :

“La forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent.

Le Morvan est un massif naturellement forestier qui existe depuis des millénaires. Mais ses forêts de hêtres et de chênes sont remplacées par des plantations de résineux mieux adaptés aux besoins de l’industrie du bois et à la croissance rapide. Un modèle industriel décidé par l’État, dans l’après-guerre.

Des citoyens-résistants tels que Lucienne, Isabelle, Frédéric s’érigent contre cet appauvrissement de la diversité de leur territoire et contre une extension des domaines industriels vécue comme une colonisation. Ils constatent une perte évidente de la biodiversité et une acidification des sols.

Leur stratégie : devenir forestiers eux-mêmes, acquérir le plus de parcelles possibles pour freiner l’expansion adverse, et montrer qu’une autre sylviculture est possible.

Un modèle qui pousse ainsi les gros exploitants à reconsidérer leurs pratiques d’antan et à réfléchir à une exploitation plus raisonnée, plus respectueuse de l’environnement.

Jeudi 28 janvier à 23 heures dans “La Ligne bleue” sur France3

On peut aussi le voir gratuitement et sans limite de date, en cliquant ici


Durée : 53 mn
Réalisé par : Franck Cuveillier
Auteurs : Franck Cuveillier et Gaspard D’Allens
Musique originale : Thierry Machuel
Produit par: Veilleur de Nuit Production avec la participation de France télévisions

About the author