Parc photovoltaïque géant, non merci!

Nous vous en avions déjà parlé l’été dernier. Les projets de parcs photovoltaïques se multiplient. Heureusement, grâce à une forte mobilisation, le projet de panneaux solaires sur le lac de Pannecière a été abandonné. Mais celui de 75 hectares sur les communes de Germenay, Marigny-sur-Yonne et Dirol est toujours d’actualité. Retrouvez ici le dossier de présentation que nous nous sommes procurés.

Adret Morvan s’associe au Collectif Énergie Citoyenne 58 pour dénoncer l’absurdité de ce parc gigantesque et reproduit ci-dessous le tract du Collectif :

Un projet de parc photovoltaïque de 75 hectares est en préparation sur le lieu-dit Le Bouillon, à cheval sur les communes de Germenay, Marigny-sur-Yonne et Dirol. Que représentent 75 hectares ? Ce sont 750 000 m2, environ 100 terrains de football (0,7ha) ! Ce projet, prévu pour une durée minimale de 30 ans, est donc considérable, par sa taille et son inscription dans le temps. Il pourrait profondément transformer notre territoire.

Pourtant, les trois communes concernées ont approuvé l’implantation de ce projet lors de leurs conseils municipaux dès 2019. Nous regrettons qu’elles n’aient pas jugé utile d’informer largement les citoyens en amont de cette décision, ni jugé utile de débattre des implications d’un tel projet et de ses perspectives à long terme.

Aujourd’hui, la plupart des habitants de ces communes, ou des communes voisines (Monceaux-le-Comte sera concerné par le passage de la ligne électrique), ne sont pas au courant, ou très peu informés du projet. Nombre de personnes n’y sont pas favorables mais elles pensent ne pas pouvoir agir. Or le feu vert initial des communes n’augure en rien de la finalisation du projet, qui passe par de nombreuses étapes. Il est encore temps de débattre, de prendre une décision éclairée et collective.

Nous attendons des pouvoirs publics une démarche plus transparente pour communiquer les éléments du dossier au grand public. Nous demandons que soient organisées une ou plusieurs réunions publiques ouvertes à tous pour en débattre.

Face aux perspectives de détérioration des paysages, de dévalorisation du patrimoine immobilier local, d’impact éventuel sur l’environnement, les communes mettent en avant les retombées économiques. Selon le projet présenté en 2019, il s’agirait de 30 200 euros par an partagés par les trois communes, de 235 850 euros par an pour la communauté de communes, et de 11900 euros par an pour la région. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les projets éoliens et photovoltaïques pourraient se multiplier dans les communes rurales à l’avenir. La récente tentative d’implantation d’un parc photovoltaïque sur le lac de Pannecière, abandonné suite à une pétition signée par près de 30 000 personnes, nous le démontre. Une multiplication anarchique de projets de très grande taille liés aux intérêts de propriétaires privés est-il souhaitable ? Il existe de nombreuses voies pour développer les énergies renouvelables dans le respect des territoires et de la démocratie locale. Mais pour cela, une réflexion collective sur la production et la consommation d’énergie s’impose. Construisons-la ensemble !

Vous pouvez signer ce tract en écrivant à :
energiecitoyenne58[at]gmail.com


About the author