Vendredi 31 juillet
19h Café forêt
Avec l’association ” Forêt sans âge » (http://www.foretdordogne.fr).
Elle regroupe des citoyens, propriétaires de forêts en Dordogne, de simples amoureux de nos bois ou professionnels des métiers du bois qui plutôt que de continuer à contempler en silence la destruction de nos forêts et leur transformation en plantations industrielles, ont décidé de se regrouper pour montrer que d’autres alternatives sont possibles. Elle prône une sylviculture plus proche de la nature et tend à donner des préconisations de gestion en faveur de la biodiversité forestière mais aussi des informations quant au fonctionnement des écosystèmes forestiers …
Samedi 1er août
Balade durée 1h/1h 30
Forêt ou monoculture ?
RDV 10 h Place de l’église à Gacôgne
Balade “pédagogique” pour bien comprendre la différence entre la forêt naturelle ancienne du Morvan et les plantations de résineux. Impacts environnementaux et sociaux. Discussion au fil du chemin sur les dérives de la gestion forestière française, sur la forêt et le changement climatique. Avec Isabelle, responsable forêt Adret Morvan. Fin de matinée : Apéro-débat au Carrouège pour appronfondir la visite en forêt.
17 h / 20 h : Le Marché
Producteurs locaux, artisans locaux, buvette.
21 h Concert des :
” Fous qui rêvent ” et repas malgache/réunionnais
Groupe Montpellierain aux origines cosmopolites
www.lesfousquirevent.bandcamp.com
En écho à leur musique :
Repas malgache/réunionnais cuisiné par Didine
(Resto Chez Didine à Corbigny)
” Les fous qui rêvent s’inspirent des musiques traditionnelles telles le Jazz éthiopien ou le Maloya réunionnais, pour colorer leurs textes doux-amers, en cherchant la corde raide de l’électrique ou le feutré de l’acoustique. Au sein de leur ” laboratoire ”
ils marchent sur le fil de l’émotion dont la tension est palpable “.