Loi Duplomb : à Nevers la manif et à l’Assemblée, l’infox de la ministre de l’Agriculture

Ce mercredi, tandis que nous étions à la manifestation de Nevers à laquelle nous avions appelé à participer, s’est tenu le débat tant attendu à l’Assemblée nationale, suite à la mobilisation citoyenne et la pétition qui avait obtenu plus de 2 millions de signataires.

Malheureusement, la mobilisation des député·es n’a clairement pas été à la hauteur de la mobilisation citoyenne. Les débats se sont en effet tenus devant un hémicycle quasi vide, ce qui est des plus inquiétant quant à la prise de conscience de nos élu·es concernant les enjeux liés à l’environnement et au droit de chacun de décider de ce qu’il produit et a dans son assiette. Pour la plupart d’entre elles·eux visiblement il n’y avait pas à débattre. Rappelons que le 8 juillet dernier, les député·es avaient voté la loi Duplomb par 316 voix contre 223. Les deux député·s de la Nièvre, Perrine Goulet et Julien Guibert, avaient voté en faveur de la loi Duplomb.

Ce débat tombe à pic puisque Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire et ancien représentant de la FNSEA, à l’origine du texte débattu, a déposé le 30 janvier dernier une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire deux insecticides, l’acétamipride (neurotoxique et tueur d’abeilles) et le flupyradifurone.

Selon le média Reporterre, le moment était tout aussi symbolique qu’inédit et ce débat aurait pu être l’occasion de renouer avec la démocratie, mais il a tourné au vaste simulacre : “deux visions du monde agricole se sont opposées dans l’hémicycle clairsemé. Au centre, à droite et à l’extrême droite était défendue « une loi juste, nécessaire, et équilibrée »…Tandis qu’une refonte en profondeur du modèle agricole a été poussée par une gauche unie. Celle d’un monde où le « principe de précaution », le « soutien aux agriculteurs », et le « développement d’alternatives aux pesticides néfastes » ne feraient qu’un”.

Quant à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, elle n’a pas hésité à instrumentaliser un rapport de l’INRAE et “a fustigé des partis de gauche qui auraient, selon ses mots, « encouragé » cette pétition « grâce à des robots qui ont tourné allègrement »“. Il faut être à court d’arguments pour utiliser ce genre de Fake news.

Pour en savoir plus : Lire l’article de Reporterre sur le sujet

Vous pouvez également signer et faire signer la pétition contre la loi Duplomb 2 en cliquant ici.

About the author