Adhérent d’Adret Morvan, il a rapidement mis ses compétences scientifiques au service de la lutte contre le projet Erscia. Dès 2012, il était président du comité scientifique de l’association. Enseignant à l’École centrale de Lille, il a minutieusement décortiqué le dossier Erscia, recalculant notamment les émissions de polluants de combustion et révélant de nombreuses incohérences dans les chiffres avancés par le porteur du projet.
Il a fait partie de la délégation présente à la réunion du 3 septembre 2012, organisée par le préfet Daniel Matalon avec les porteurs du projet, les associations, les élus et les services de l’État. Ceux qui y ont participé garderont longtemps en mémoire ce moment où Frédéric a déroulé la longue liste des erreurs et incohérences du dossier. Point par point, il a mis en évidence les approximations et les manquements d’un document clairement bâclé par le porteur du projet.
Avec calme mais fermeté, il exigeait des réponses, interpellant tour à tour Pascal Jacob (directeur d’Erscia), le référent scientifique de l’entreprise ou encore la DREAL sur des aspects très précis. Les premières questions — les plus simples — ont reçu des réponses condescendantes du patron d’Erscia. Mais au fil des interventions, la précision et la rigueur des remarques de Frédéric ont mis Pascal Jacob en difficulté : après quelques réponses hésitantes et incohérentes, il finit par s’emporter : « Je ne suis pas un élève à l’école, je n’ai pas à répondre à toutes ces questions. »
« Si, Monsieur Jacob, vous devez répondre, vous êtes là pour ça », rétorquera alors le préfet.
Face à l’évidence des incohérences relevées, la DREAL reconnaîtra même, durant cette réunion, ne pas avoir relu le dossier. Frédéric nous a fait vivre un des plus grands moments de l’histoire d’Adret Morvan.
La présence de Frédéric au sein de la dynamique équipe mobilisée contre le projet Erscia nous a permis d’être plus forts et plus justes dans nos arguments. Il aura apporté une pierre précieuse et essentielle à ce combat.
Au-delà de sa contribution remarquable à notre association, nous garderons le souvenir d’un homme toujours prêt à engager des discussions passionnantes et enrichissantes sur une multitude de sujets, scientifiques notamment mais pas seulement.
