Suite au report de la date initiale du 9 novembre par le tribunal, le recours contre les autorisations accordées au projet de parc photovoltaïque de Germenay-Dirol sera examiné le 30 novembre à 11h15 par le tribunal administratif de Dijon. Une délégation d’Adret Morvan et du collectif Énergie citoyenne 58 y sera présente. Nous vous invitons à la rejoindre pour manifester votre soutien (rendez-vous covoiturage au Carrouège, départ à 8h45). Pour ceux qui souhaitent y aller directement, l’adresse du tribunal administratif de Dijon est : 22 rue d’Assas à Dijon.
Cette procédure devant le tribunal administratif, ainsi que la plainte déposée contre le maire de Germenay pour prise illégale d’intérêt (v. notre article ici), s’inscrivent dans la lutte menée par Adret Morvan (localement et à travers sa représentation dans des collectifs régionaux et nationaux), contre l’accaparement des terres agricoles, naturelles et forestières pour produire toujours plus d’énergie, alors que réduire notre consommation et préserver la biodiversité sont des impératifs absolus pour atténuer les effets de la crise écologique.
Ainsi, Adret Morvan a rejoint dès sa création le collectif des Soulèvements de la terre et est membre fondatrice de SOS Forêt France, qui a signé avec plus de 200 organisations la tribune “Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !“
Localement, le projet de Germenay-Dirol est l’un des 64 prévus à ce jour dans le département de la Nièvre. Voici pour rappel le communiqué que nous avions émis lors du dépôt du recours contre ce projet :