Mais on peut encore s’en sortir si on se bouge…
Le GIEC publie aujourd’hui la synthèse de son 6e rapport d’évaluation, qui décrit des changements d’une ampleur inédite, avec des effets néfastes dans le monde entier. Mais les scientifiques exposent aussi des solutions concrètes pour remplir nos objectifs climatiques… à condition d’une volonté politique pour les mettre en œuvre !
Réchauffement de 1,1°C, hausse du niveau de la mer inédite, fonte accélérée des glaces, intensification des sécheresses, inondations, vagues de chaleur…
La synthèse du GIEC parue ce jour décrit l’ampleur des changements climatiques en cours. Une seule solution pour y faire face : réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, des solutions concrètes et efficaces sont à notre portée : qu’attend-on pour les déployer ?
“Ce rapport de synthèse souligne l’urgence de prendre des mesures plus ambitieuses et montre que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore assurer une vie saine à nos enfants et à nos familles.”
Ce n’est pas nous qui le disons, mais Hoesung Lee, président du GIEC, à l’occasion de la parution de sa nouvelle synthèse. Les solutions pour lutter contre le changement climatique existent, il ne manque que la volonté politique pour les mettre en œuvre !
La synthèse du GIEC parue le 20 mars le rappelle : l’urgence climatique est à nos portes et ses conséquences sont déjà dramatiques. Pour les limiter, il est indispensable d’agir au plus vite pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, or le GIEC montre que des solutions concrètes et efficaces sont à notre portée.
Plusieurs chemins sont disponibles : à nous (ou plutôt aux décideurs politiques) de choisir lequel nous souhaitons emprunter !
Spoiler de la synthèse du rapport du GIEC parue aujourd’hui : l’urgence climatique est là, mais des solutions concrètes et efficaces sont disponibles !
• Sortir des énergies fossiles
• Investir dans les renouvelables
• Transformer notre société pour plus de sobriété
• Qu’est-ce qu’on attend pour passer à l’action ?