Pendant ces journées plusieurs propositions ont émergé pour donner suite au travail que nous avons effectué. Nous en indiquons ici les grandes lignes, il ne s’agit pas d’un compte-rendu et nous ne prétendons pas à l’exhaustivité :
– nous invitons toutes les personnes souhaitant retravailler leurs notes, ou écrire un texte sur son expérience de ces journées à nous les communiquer en réponse à ce mail (en précisant si elles acceptent ou non que cela soit rendu public). Nous allons mettre en place un petit outil en ligne qui nous permettra d’éditer ces contributions. Des volontaires se sont proposés pour les éditer du mieux possible. Un article paru dans la revue en ligne terrestres.org donne une idée du texte qui peut être rédigé (https://www.terrestres.org/2022/03/19/lutter-ensemble-pour-des-forets-vivantes/).
– lors de ces rencontres nous étions plus d’une quarantaine de délégations et plus de 130 personnes à avoir fait le déplacement dans les Pyrénées. Mais nous savons également que nombre de collectifs impliqués dans des luttes forestières n’étaient tout simplement pas au courant de l’existence de ces journées. À partir de ce constat deux propositions ont circulé : 1. aller à la rencontre des groupes qui se trouvent partout en France (et peut-être même ceux des territoires frontaliers) pour les inviter à nous rejoindre. 2. mettre en place un outil de communication plus adéquat à nos besoins.
– à l’occasion de la dernière plénière, le groupe forêt du Syndicat de la montagne limousine s’est proposé pour accueillir en Limousin la deuxième assemblée des luttes forestières. Aucune date n’a encore été arrêtée, mais nous savons d’ores et déjà que le mouvement ne s’arrêtera pas à ces premières rencontres et s’affirmera au fil du temps !
– …mais avant cela, il nous reste à parcourir le cycle des saisons ! Après le temps des manifestations sur les territoires et des rencontres, nous allons activement préparer le temps 3 de l’Appel. Aucune date n’est pour le moment arrêtée, mais une action de désobéissance civile aura bien lieu dans ces prochains mois pour “marquer notre présence et montrer que nous ne sommes pas dupes des tentatives de greenwashing”. Tenons-nous prêts, nous aurons besoin d’être nombreux !
– ci-dessous vous trouverez la déclaration de la première assemblée des luttes forestières, le texte rédigé pendant ces journées qui a été lu lors de la dernière réunion plénière. Nous vous invitons à le faire circuler dans vos réseaux et partout ailleurs !
Ce n’est que le commencement, les prémices d’un mouvement. Organisons-nous !
Les coordinatrices et les coordinateurs des premières rencontres des luttes forestières