Retour de la manif du 1er mars

Pour ceux qui n’y étaient pas, voici quelques photos et vidéos de la manifestation du 1er mars à Paris devant l’Assemblée nationale. Elle a réuni quelque 200 participants, entre membres d’association, citoyens militants et agents de l’ONF venus du Morvan, de la Lorraine et des Vosges (ces derniers ont été particulièrement courageux puisqu’ils ont embarqué dans leurs cars à 3 heures du matin pour arriver à temps à la capitale!). Il y avait aussi la députée de la France insoumise Mathilde Panot, l’eurodéputée Marie Toussaint d’Europe Écologie Les Verts, à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle, et Juliette Binoche, marraine du Groupe National de Surveillance des Arbres.

Comme nous l’avions expliqué dans un article précédent, les manifestants s’étaient réunis à l’appel de Canopée et SOS Forêt, des syndicats de l’ONF Snupfen et CGT forêt, d’Adret Morvan, du Collectif des amis de la Forêt au Duc et d’Autun Morvan Écologie ainsi que des groupements forestiers du Chat sauvage et de Sauvegarde des feuillus du Morvan. L’objectif était d’interpeller les députés avant le débat prévu fin mars à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Climat et résilience, qui n’a repris aucune des mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le climat en faveur de la forêt. Comme le déplore Mathilde Panot dans un article paru dans Le Monde, « c’est aberrant qu’il n’y ait aucun volet forestier dans le projet de loi. Il y avait des propositions intéressantes dans le rapport de la convention, qui sont toutes passées à la trappe. »

Adret Morvan poursuit le combat et vous proposera prochainement d’interpeller vos députés en leur adressant un message par mail.

About the author