Combiner agriculture et écologie rapporterait par an 10 000 milliards de dollars, selon un rapport scientifique

Par Clément Fournier, Journaliste économie durable

En plein débat sur le mal-être des agriculteurs, un collectif d’une soixantaine de chercheurs publie un rapport inédit sur les bénéfices de la transition écologique pour l’agriculture. Celle-ci permettrait d’économiser près de 10 000 milliards de dollars par an dans le monde, et de revaloriser les conditions de vie des agriculteurs. Les principaux enseignements résumés dans une infographie.

L’écologie, ennemie de l’agriculture ? C’est le refrain que l’on entend en boucle dans les médias depuis le début du mouvement agricole. La colère légitime des agriculteurs quant à leurs conditions de vie et de travail a rapidement été récupérée par certains, qui ont fait de la transition écologique un bouc-émissaire du mal-être de la profession. Cette posture, défendue par la FNSEA et la droite, est pourtant éloignée des revendications de beaucoup d’agriculteurs, mais également du consensus scientifique sur le sujet.

La suite : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/ecologie-agriculture-benefices-sante-environnement-scientifiques-152083.html?utm_source=AlertesThematique&utm_campaign=06-02-2024&utm_medium=email

About the author