Un marché bio, boutique et conserverie

Référents : Alicia, Anne, Wilfrid, Vincent

Le groupe a d’abord engagé une phase d’étude  : une première pré-étude de marché, une consultation téléphonique des producteurs, une prise en compte des contraintes du lieu et l’ambition d’ouvrir vite.

Ce travail  préliminaire et l’ambition d’ouvrir vite ont conduit le groupe à proposer la tenue d’un marché bio qui se tiendrait le samedi après-midi concomitamment avec l’ouverture du bar resto et souvent d’autres activités comme des ateliers du goût ou de cuisine. Le groupe ne s’interdit pas, dans la réflexion actuelle, de proposer aussi des producteurs non certifiés ou en cours de conversion sous certaines conditions.
Pour compléter l’offre, des échanges ont eu lieu avec « La maison citoyenne » qui gère déjà « la graineterie » à Clamecy. Diverses hypothèses sont en discussion, mais la création d’un relais (dépôt de paniers) semble acquis. Il devra s’étoffer d’un lieu de distribution bio plus complet en cours d’année géré par La graineterie ou par nous.
La phase concrète de construction du marché et l’organisation matérielle est engagée, les volontaires pour renforcer l’équipe sont les bienvenus.
À partir des denrées fraîches fournies par les producteurs locaux, l’écolieu proposera des produits de longue conservation qui contenteront ceux qui ne peuvent cuisiner et permettront aux voyageurs d’emporter un peu du Morvan chez eux : confitures et liqueurs (le Morvan est la terre idéale pour les petits fruits), condiments (pesto d’ail des ours et autres plantes), soupes, chutneys, etc.

Programmation de l’été, télécharger le programme