Un écolieu pour le Morvan

pour photo

L’association Adret Morvan, forte du succès qu’elle a rencontré depuis sa création il y a trois ans et du millier d’adhérents qui l’ont rejointe, vous propose aujourd’hui de participer à un chantier concrêt, qui poursuive notre démarche commune : développer notre région en respectant l’environnement. Pour cela, quoi de mieux qu’un lieu de convivialité et d’échanges où les habitants et ceux qui nous rendent visite trouveront de quoi nourrir le corps et l’esprit, tout en aidant ceux qui travaillent et produisent localement.

Ensemble, nous allons créer un écolieu !

Pour une économie locale

Nous refusons une société où les individus contraints par une nécessité
organisée acceptent n’importe quel travail, même s’il contribue à détruire leur environnement, donc leur vie. Nous luttons contre les projets industriels inutiles et dangereux, mais cela ne suffit pas. Il y en aura toujours, tant que les décideurs publics favoriseront des entreprises motivées par leur seul profit et laisseront les plus faibles d’entre nous à leur merci.
Nous ne pouvons pas nous contenter de discours. Il nous faut montrer l’exemple en participant à la construction, ensemble, d’une économie locale, non délocalisable, solidaire et respectueuse de la nature, là où nous vivons.
Les producteurs de nourriture bio, de matériaux écologiques, les artisans, les artistes sont la base d’une économie humaine, adaptée à la vie rurale, souhaitée par une part grandissante de la population.
Pourtant, ils vivent difficilement parce que leurs productions sont mal diffusées tandis que l’industrie monopolise les espaces de vente grâce à une grande distribution conçue pour elle et encouragée par les pouvoirs publics.
Nous pouvons aider les producteurs locaux et favoriser de nouvelles installations en ouvrant un lieu où il sera possible à tous de s’informer, d’apprendre, de se nourrir, de faire ses courses, de faire des rencontres, d’échanger : un lieu exemplaire pour une économie créatrice et solidaire.

Au lieu-dit « Carrefour de Vauclaix » se trouve un ancien restaurant, idéalement situé au carrefour des axes Nord-Sud et Est-Ouest du Morvan.

Le lieu

Le Carrefour de Vauclaix est un lieu-dit situé sur la commune de Vauclaix,
dans le Parc naturel régional du Morvan, ainsi nommé parce qu’il se trouve à l’intersection de deux routes départementales les plus fréquentées du Morvan (axe Lormes Château-Chinon et axe Corbigny Saulieu).
D’une surface utile de 195 m2, il est à vendre, peu cher. Il permettra d’accueillir, outre les activités d’Adret Morvan, un écolieu.