Mhère et Ouroux désapprouvent le projet de Pannecière

Le dernier conseil municipal riverain de Pannecière était réuni vendredi 19 septembre et a voté à l’unanimité contre le projet de ferme solaire sur le lac de Pannecière. L’Association de défense du lac de Pannecière, Adret Morvan et des citoyens présents ont pu s’y exprimer. Adret Morvan a appelé à engager un débat citoyen sur l’énergie sur le territoire du parc à la recherche d’une approche partagée par les habitants. Le conseil a voté contre à l’unanimité. Dans le même temps le conseil municipal de Mhère votait la résolution suivante à l’unanimité :

“Le conseil municipal de la commune de Mhère désapprouve le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le Lac de Pannecière (projet porté par l’EPTB Seine Grands Lacs). Il demande l’arrêt immédiat des études concernant ce projet. L’acceptabilité sociale évoquée dans ce projet est une notion éculée. Le Morvan n’est ni une usine à bois, ni une usine électrique, ni un grand champ de sapins, ni un terrain de jeu pour citadins motorisés. Mhère est une commune qui s’inscrit dans la tradition d’accueil du Morvan portée par ses habitants qui souhaitent pouvoir continuer à développer leur territoire en étant tournés vers le futur. Ce développement ne pourra pas se faire avec les excès de projets venus d’ailleurs qui détruiraient la vie économique, agricole, touristique et culturelle de la commune.”

Résolution adoptée à l’unanimité lors du Conseil municipal extraordinaire du 17 septembre 2020, en présence d’habitants de la commune, des représentants des amis de Pannecière, du sénateur Patrice Joly et de Jean-Charles Rochard, président de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny.

Share this...
Share on Facebook
Facebook

About the author