SVP nous avons besoin de votre aide pour en finir avec les graves pollutions que nous subissons depuis 2009,année d’implantation de la société HARSCO Minerals pour le traitement des déchets d’aciéries sur les communes d’Imphy et Sauvigny les Bois .
Auparavant, les aciéries d’Imphy déposaient déjà leurs déchets depuis plus d’un siècle sur un terrain leur appartenant et à proximité de la Loire. N’étant pas remués, ces tas impactaient pas ou peu les riverains car grâce à la chaux contenue une croûte se formait à leur surface .
Néanmoins, il y avait déjà des écoulements en Loire (implantation à moins de 30 mètres).
Depuis 2009, ces crassiers sont soit disant recyclés,c’est à dire broyés finement pour récupérer au maximum 3% de métaux qui assurent la rentabilité de l’entreprise. Les 97% qui restent sont remis en tas et on ne sait quoi en faire. Nous respirons donc, lors des manipulations , lors des transports routiers plus le facteur vent des poisons violents: arsenic, plomb,aluminium,zinc, nickel, chrome,et surtout chrome VI …avec des conséquences déjà sur la santé des riverains et notamment des enfants.De plus nous avons respiré également de l’amiante, du pyralène, du cyanure, du mercure… lors du traitement des crassiers historiques.
Il faut savoir que lors de l’année écoulée,1/4 des déchets 15 MT/an proviennent d’Imphy l, 3/4 de toute la France 45Mt, pourquoi pas de la Belgique de l’ Allemagne puisqu’ils ne touchent pas ces tas reconnus très dangereux chez eux.

L’objectif de notre financement participatif est de contribuer à nos actions judiciaires.

Pour plus d’informations et pour nous aider
rendez-vous sur le site
citizencase.org