Révolution climatique et crise écologique :
L’urgence d’une autre approche de la forêt

Contribution de la société civile au Sommet de la Terre

En 2015, la situation de la biosphère révèle bien plus qu’une crise écologique passagère, tant les déséquilibres constatés depuis le Sommet de Rio en 1992 semblent s’accélérer et s’aggraver de manière inéluctable.
A l’époque, l’avenir des forêts dans le monde avait cristallisé les débats. À l’heure actuelle, ce sont les changements climatiques qui occupent le devant de la scène mais ils ne sauraient résumer la complexité des bouleversements écologiques en cours.
A cet égard, il semble désormais que le bois cache littéralement la forêt : le prélèvement et l’utilisation du matériau bois, censés apporter une réponse majeure aux changements globaux, occulte de plus en plus la gestion durable de cette ressource et la mise en valeur des forêts à d’autres fins.
Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche des problématiques forestières présente des risques majeurs pour la forêt et le climat.
 Le collectif entend porter le débat sur les défis à relever pour faire évoluer les politiques et les pratiques forestières en France, à travers quatre tables rondes :
 1-      La forêt, poule aux oeufs d’or ou écosystème?
 2-      Des forêts ancrées dans un territoire
 3-      La forêt, un bien commun à défendre collectivement
 4-      Une urgence pour la forêt et la biosphère : réconcilier le social, l’écologique et l’économique
 Nous vous proposons un beau programme:
* 4 demi-journées de tables-rondes débats
* 2 expositions artistiques: les oeuvres de Robert Hainard (en présence de son fils Pierre qui animera un atelier de gravure) et les photographies de Bernard Boisson (Forêt primordiale)
* 2 soirées pour débattre et se faire plaisir: Biomascarade: E.On et autres! et Spéciale Richard Desjardins
Avec les interventions d’un prix Nobel alternatif, de professionnels, de représentants du Réseau des alternatives forestières, d’Adret Morvan, de Nature sur un Plateau, des Paysans-forestiers de Treynas, du WWF-France, de Greenpeace, de FERN, du Snupfen-Solidaires, de Mirabel-LNE, des associations contre Gardanne etc.
Ces assises seront un grand moment d’échanges sur la forêt et une contribution de la société civile au Sommet de la Terre.
Dans cette optique, le Collectif SOS Forêt France rédigera une synthèse des interventions et débats.
Plaquette de présentation,  programme précis et bulletin d’inscription sur  : www.sosforet.org

 

Contacts :
Organisation 03 29 75 19 72
Tables rondes-débats  06 16 30 74 67
Organisation Aix-Gardanne – 06 64 33 35 16
Un lieu unique pour les Assises (tables-rondes-débats, espaces danimation, librairie et soirées) la restauration et l’hébergement : le Lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne.
Co-voiturage : Adret veut organiser un co-voiturage pour se rendre aux Assises. Contact par mail en présentant vos besoins ou possibilités (contact@adretmorvan.org).