Victoire de la ZAD du Morvan face au Méga-projet industriel Erscia.

Après 3 ans de combat, le 16 avril dernier, le tribunal administratif de Dijon a définitivement mis fin au projet industriel Erscia, en suspendant les 2 derniers arrêtés du projet. Cette décision met fin à de 3 ans de mobilisation citoyenne et de combat judiciaire contre ce projet de Méga-scierie qui menaçait de destruction les forêts du Morvan.

L’association Adret Morvan se félicite de cette décision qui permet d’éviter qu’un nouveau désastre écologique ne voit le jour. Cette victoire est le fruit d’une décision judiciaire ré-affirmée ( voir ci-dessous 1). Elle est également le résultat d’une incroyable mobilisation locale et nationale. Dans le Morvan, les habitants ont sû démontrer toute leur détermination en créant une ZAD, pour empêcher le début des travaux, devenue un lieu d’échange. Au niveau national, près de 80 000 personnes nous ont apporté leur soutien en signant notre pétition “Touche pas à ma forêt” sur change.org.

Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne se poursuit dans le Morvan !

De cette mobilisation locale et nationale est née une volonté d’imaginer, de penser et de construire un nouveau projet au cœur du Morvan. Face à l’immobilisme et aux contradictions de nos élus, nous ne pouvons pas nous contenter de discours. L’association Adret Morvan veut montrer l’exemple pour contribuer  à  l’émergence d’une société soutenant une économie locale, non délocalisable, solidaire et respectueuse de la nature. C’est ainsi qu’est né notre projet d’Ecolieu, un lieu de rencontres et d’initiatives, résultat d’une démarche bénévole, citoyenne et coopérative. Installé au carrefour de Vauclaix, il sera au coeur du Morvan.

1. Un écolieu pour participer au développement d’une économie locale et durable

L’écolieu sera un espace de distribution et de vente de produits locaux. De plus, chaque samedi après-midi, un marché bio sera ouvert sur place.

2. Un écolieu pour se rencontrer, échanger et apprendre.

Dans le Morvan, les jeunes et les moins jeunes disposent de peu d’espaces de rencontres et de débats. C’est pourquoi nous voulons faire de cet écolieu un lieu de diffusion culturelle Il comprendra notamment un café culturel, un restaurant, une salle permettant des projections, des spectacles, des conférences, des concertset un espace d’exposition artistique.

3. Un écolieu pour sensibiliser aux enjeux de la forêt

L’écolieu sera le siège permanent de l’association Adret Morvan qui compte déjà plus de 1000 adhérents. Un espace de ressources sur la forêt sera ouvert à tous. (Documentation, exposition permanente, relais de la filière bois locale respectueuse de la forêt, etc.).

Notre écolieu du Morvan a ouvert ses portes le
16 mai dernier et porte le nom de le Carrouège.

Pour pérenniser notre projet, nous en appelons à la générosité citoyenne. Dans cette perspective nous avons une collecte en ligne, sur Kiss Kiss Bank Bank, qui a déjà récolté plus de 3000 €;

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-carrouege-un-ecolieu-pour-le-morvan

Si vous souhaitez nous rendre visite, participer à l’une des activités ou  tout simplement en savoir plus sur notre projet, appelez-nous ! Il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir.

A bientôt au Carrouège du Morvan,

Contact presse : Muriel André (Vice-Présidente Adret Morvan)
Tél : 06 19 02 41 63 / Email : muriel.dixit@yahoo.fr

Site web : http://adretmorvan.org/